top of page

Notre Histoire...

Qui sommes-nous ?

Evidemment, la logique aurait été de s'installer à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, une grande ville. Eh bien non : nous nous sommes installés au milieu des champs, parce que les gens de la campagne ont autant le droit que ceux de la ville de manger un pain exceptionnel.

Pendant des années, nous avons mis au point nos recettes de pain au levain. Nous avons sélectionné les meilleures céréales, dans une relation équitable, de confiance avec les producteurs.

A présent, ce pain nous le faisons tous les jours et nous sommes heureux de le partager avec les gens de la campagne et de la ville que l'exceptionnel fait rêver. Ce pain exceptionnel, c'est notre pain quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous : La passion du pain

Les Pains de Beaufort ont été fondés par Aude, Elisabeth et Jean Michel, passionnés qui avaient l'habitude de faire leur propre pain.

Jean Michel, après une carrière dans le bâtiment et comme pisteur secouriste, a décidé de faire de sa passion son métier. Formation en apprentissage au CFA de Livron et chez un boulanger qui cuisait son pain traditionnellement au four à bois, puis formation à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, chez un boulanger (Mr Niemand) qui faisait un pain intégral spécial, dont les pains de Beaufort sont les héritiers.

Elisabeth et sa sœur Aude, pendant que Jean Michel se formait, ont voulu, elles aussi, partager leur passion du pain et ont commencé à vendre le pain du maître d'apprentissage, à La Côte-St-André, puis à Grenoble, puis jusque dans la Vallée de la Gervanne, en Drôme.

Elles ont alors repéré que cette vallée, située dans le Parc Régional du Vercors, n'avait plus de boulanger. La famille s'est installée à Beaufort-sur-Gervanne en 1996.

 

​

Un concept diététique Allemand

Jean Michel a rapporté d'un séjour de formation en Allemagne un concept bio, à partir duquel il a mis au point son process de fabrication.

 

Boulangerie biologique depuis 1996

Depuis 1996, tous nos pains sont fabriqués dans la Drôme (26) à Beaufort sur Gervanne d'abord puis à Aouste sur Sye depuis septembre 2020, à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et sont certifiés AB par Ecocert.

 

 

Salariat participatif et équitable

Bien que notre forme juridique soit la SARL, notre mode de fonctionnement réel s’apparente à celui d’une SCOP : Aude, Elisabeth, Jean Michel, Jany, Morgan, Romain, Nina, et bientôt Maria la dernière arrivée... chacun des salariés est co-propriétaire de l’outil de travail et participe équitablement aux décisions.

 

Approvisionnement responsable

Nous veillons à la qualité et à l’origine de tous nos ingrédients : de la variété des céréales, en passant par la mouture de la farine et jusqu’à la provenance du sel (sel de Guérande).

Nous privilégions les circuits courts :

  • la farine de froment T 65 employée pour faire les pains Tradition Campagne, Bis épeautre et Ami Jean est 100 % drômoise, comme le meunier qui la moud.

  • les autres céréales sont drômoises ou des départements voisins et les graines des pains intégraux sont françaises chaque fois que c'est techniquement possible.

 

 

Qualités nutritives de nos pains

Notre volonté est de proposer des pains les plus riches possibles en qualités nutritives. Ainsi nous boulangeons à partir d'un levain naturel et de farines entières... Pour en savoir plus...

 

 

Travail manuel traditionnel

Le processus de panification se fait intégralement à la main: le divisage sur balance romaine, le boulage de la pâte et le façonnage des pains. Cette manipulation douce permet une meilleure hydratation des pâtes pour obtenir un produit beaucoup plus léger et aéré et améliore naturellement la conservation des pains.

​

​

bottom of page